SAMUELLA TINE NDIAYE a été honorée “DIAMBAR de la région de Louga” lors de la deuxième édition de la VITRINE DE L’EXCELLENCE du 17 NOVEMBRE 2018 au Centre Culturel MADEMBA DIOP. Elle a été choisie grâce à son engagement sans faille au service des populations.
Mme Samuella Tine NDIAYE est née le 19 Août 1968 à Thiès. Elle a grandi à Fandéne son village natal dans la région de Thiès où elle fit ses études primaires (Ecole Saint Marcel de Fandéne) et moyennes (Collège Saint Ursule de Thiès) et rejoignit Dakar pour ses études secondaires (Lycée Maurice Delafosse). Mme NDIAYE fréquente après l’Institut Saint Michel pour une formation en comptabilité.
Mme NDIAYE s’est lancée dans un premier temps dans le volontarisme comme Assistante à l’école Saint Marcel de Fandéne, et par la suite en tant que comptable à la mutuelle de santé de Fandéne.
En 1998, elle est affectée à Kébémer comme enseignante volontaire de l’éducation nationale et, un an après, elle devient Gérante de la MEC FADEC NJAMBUR dont elle a participé à la mise en place avec l’appui de l’ONG World Vision.
En 1999, Mme NDIAYE démarre les activités de la MEC FADEC Njambur avec un fonds rotatif de crédit de 3 millions de FCFA. A ce moment, la mutuelle avait comme siège une maison qu’elle avait prise en location, et comme mobilier de bureau : 1 table banc et 1 tabouret. Elle comptait 2 agents à son démarrage.
le fameux tabouret du commencement ...
Avide de connaissances et adepte du perfectionnement, Mme NDIAYE engage des études supérieures à l’ISM de Louga et y décroche un Master en Audit et finances en 2013.
Aujourd’hui elle dirige une équipe de 20 agents et gère plus de 8 000 membres, dont 5 000 femmes, avec un encours de crédit de plus de 600 millions de FCFA, et une production de credit ayant franchi la barre des 5 milliards de FCFA après 19 ans d’activité. Partie de Kébémer en tant que siège et agence, la MEC FADEC NJAMBUR couvre 7 autres localités à travers 6 agences et guichets dans la région de Louga (Sagatta, Guéoul, Nayobé, Ndande, Louga, Thieppe) et 1 guichet dans la région de Diourbel (Touba).
Ayant cultivé et entretenu la bonne gouvernance, la mutuelle qu’elle dirige est un Système Financier Décentralisé (SFD) de référence et demeure aujourd’hui un partenaire de choix au service du Développement Communautaire. Plusieurs partenaires lui ont confiance notamment des projets financés par l’Etat et les partenaires Techniques et Financiers (PTF) ainsi que des structures de refinancement de renommée (SEN FINANCES, GRAMEEN CREDIT AGRICOLE, OIKOCREDIT, etc.).
Avec le projet STARS ICCO TERRAFINA elle a expérimenté plusieurs produits au profit du secteur agricole y compris l’élevage et implémenté un système de gestion des performances sociales (GPS). En ce sens comme depuis toujours, la MEC FADEC NJMABUR qu’elle dirige doit être performant mais s’engage aussi pour l’amélioration des conditions de vie socio-économique de ses membres.
La rigueur, la transparence et l’équité dont elle s’approprie lui ont valu la reconnaissance d’OIKO CREDIT en 2014 en lui décernant le prix de bonne gouvernance et le surnom de « Mère Thérésa de Calcuta » par les Enseignants.
Le défi qu’elle porte aujourd’hui pour la région est l’inclusion financière c’’est à dire l’accès de tous et durablement à des services financiers adaptés. Principalement elle souhaite le développement de entrepreneuriat dans des créneaux porteurs et l’adhésion de tous les commerçants de la région à l’épargne périodique et à l’assurance.
En terme d’objectifs, elle compte améliorer le maillage avec 3 agences supplémentaires d’ici 2022 et un encours de crédit d’un milliard de F CFA.
Bravo à tous nos chers membres et partenaires et consultants,
Bravo à toute l’équipe de la MEC FADEC NJAMBUR,
Bravo à notre DIAMBAR !!!
La MEC FADEC NJAMBUR, un engagement pour une finance communautaire.