Mec Fadec Njambur

Mec Fadec Njambur

ADHESION

Pour être admis comme membre de la MEC FADEC NJAMBUR par le Conseil d'Administration ou la personne habilitée à cette fin, il faut souscrire, libérer une part sociale et avoir acquitté un droit d’adhésion dont le montant est fixé à 5.000 F CFA. Ce montant peut être modifié par décision de l'Assemblée Générale.

Ce montant, payé en un seul versement au moment de l’admission du membre, est destiné aux dépenses inhérentes à l'adhésion des membres. Il n’est pas remboursable en cas de démission, de décès ou d’exclusion de ce dernier.

La qualité de membre est constatée par l’inscription au registre des membres, par l’ouverture d'un compte d’épargne et la délivrance d'un livret d’épargne.

Pour accéder au livret, il faut souscrire :

  • l'adhésion  : 5000 F CFA
  • la part sociale : 4000 F CFA pour les personnes physiques et 8000F pour les personnes morales
  • l’épargne minimale     : 1000F CFA pour les personnes  physiques et 2000F pour les personnes morales

Peut être membre de la MEC FADEC NJAMBUR toute personne physique ou morale qui :

  1. partage le lien commun  ;
  2. jouit de ses droits civils ;
  3. souscrit et libère au moins une part sociale ;
  4. s’engage à respecter les statuts et les règlements de la MEC FADEC NJAMBUR ;
  5. s’acquitte du droit d’adhésion fixé, le cas échéant, par l’Assemblée Générale.

La qualité de membre est constatée par l’inscription au registre des membres tenu au siège social de la MEC FADEC NJAMBUR sur instruction du Conseil d’Administration.

DROITS DES MEMBRES

Chaque membre de la MEC FADEC NJAMBUR a la droit de :

  1. participer aux Assemblées Générales avec droit de vote ;
  2. se porter candidat aux divers postes de membres des organes de la MEC FADEC NJAMBUR.
  3. consulter dans le registre de la MEC FADEC NJAMBUR, les documents prévus au règlement intérieur ;
  4. réaliser avec la MEC FADEC NJAMBUR toutes les opérations prévues

Les services de la MEC FADEC NJAMBUR sont réservés aux membres qui peuvent y recourir selon les modalités prévues par le règlement intérieur.

DEVOIRS DES MEMBRES

Tout membre de la MEC FADEC NJAMBUR a le devoir de :

  1. respecter les statuts et le règlement intérieur ;
  2. se conformer aux décisions de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et de tous les organes de la MEC FADEC NJAMBUR;
  3. effectuer régulièrement des dépôts auprès de la MEC FADEC NJAMBUR.
  4. Participer aux Assemblées Générales.

OBJET ET OPERATIONS

La MEC FADEC NJAMBUR a notamment pour objet :

  1. de collecter l’épargne de ses membres et de leur consentir un prêt ;
  2. de favoriser la solidarité et la coopération entre les membres ;
  3. de promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres
  4. de faire des opérations d’engagements par signature

REGLES D’ACTION

La MEC FADEC NJAMBUR est régie par les principes de la coopération. Elle doit respecter les règles d’action coopératives, notamment les suivantes :

  1. l’adhésion des membres est libre et volontaire ;
  2. le nombre de membres n’est pas limité ;
  3. le fonctionnement est démocratique ;
  4. le vote par procuration n’est autorisé que dans des cas exceptionnels et dans les limites prévues par le règlement intérieur ;
  5. la rémunération des parts sociales est limitée ;
  6. la constitution d’une réserve générale est obligatoire. Les sommes ainsi mises en réserve ne peuvent être partagées entre les membres ;
  7. les actions visant l’éducation économique et sociale des membres sont privilégiées.

ELIGIBILITE AU CREDIT

Ont accès au crédit les personnes qui :

  1. inspirent confiance
  2. ont une ancienneté de 1 mois
  3. jouissent de leurs droits civils et civiques
  4. ont satisfait aux conditions générales d'adhèsion
  5. sont membres à part entière de la mutuelle ou acceptent de le devenir pour les crédits express et warrantage
  6. ont dans leurs comptes au moins 20% à 40% du montant sollicité, exception aux salariés ayant domiciliés leurs salaires, aux demandeurs de crédit express et warrantage
  7. acceptent de respecter les clausses du contrat de crédit

Principes

En tant que structure mutualiste, elle est régie par les sept (07) principes de la mutualité ou de la coopération. Elle est tenue de respecter les règles d’action mutualiste ou coopérative, notamment :

  • l’adhésion des membres est libre et volontaire ;
  • le nombre de membres n’est pas limité ;
  • le fonctionnement est démocratique et se manifeste notamment dans les institutions de base, par le principe selon lequel chaque membre n’a droit qu’à une seule voix quel que soit les     parts qu’il détient ;
  • le vote par procuration n’est autorisé que dans les cas exceptionnels et dans les limités prévues par le règlement ;
  • la rémunération des parts sociales est limitée (exemple par les membres de l’Assemblée générale, etc..) ;
  • la constitution d’une réserve générale est obligatoire. Les sommes, ainsi mises en réserve, ne peuvent être partagées entre les membres ;
  • les actions visant l’éducation économique et sociale des membres de l’institution sont privilégiées.