En cette situation d’urgence causée par la Covid 19, la MEC FADEC NJAMBUR, avec l'appui de son partenaire Social Performance Task Force & F.M.R (Facilité pour la Microfinance Responsable) a apporté une aide en nature à ses membres les plus démunis.
En effet, ladite pandémie a instauré une crise sans précédent dans l’économie mondiale en générale, et dans le milieu rural en particulier - milieu dans lequel nous évoluons - avec la fermeture des « Louma » (marché hebdomadaire) dans lesquels la majeure partie de nos membres menaient leurs activités.
C’est ainsi que de 9 059 020 Fcfa ont été mobilisés par la SPTF et la MEC FADEC NJAMBUR pour l'octroi de kits alimentaires aux membres et la mise en place de dispositifs sanitaires au niveau des agences.
DON AUX MEMBRES
En amont, nous avions proposé de choisir exclusivement comme bénéficiaires les membres de groupes solidaires (401 membres), présents dans 3 de nos 7 guichets. Avec l’ampleur de la crise et conscients de la nécessité de faire bénéficier aux membres de tous nos guichets de cette aide, nous avons élargi les dons à tous les membres (plus de 35 villages touchés dans les 7 guichets) suivant les critères de la nécessité du membre de bénéficier de l’aide et de l’impact qu’a eu la crise sur son activité, tout en privilégiant les membres des groupes solidaires.
C’est ainsi que :
ont été distribués par kit comprenant :
et donné à 400 bénéficiaires. Ce qui nous a permis de toucher plus de 500 membres.
DISPOSITIF SANITAIRE
Sur l’aspect sanitaire, en plus des savons antiseptiques distribués aux membres, des thermos flash médicaux, des gels antiseptiques, des purificateurs antiseptiques et des masques ont été partagés dans les 7 guichets et entre le personnel technique pour renforcer le dispositif sanitaire mis en place depuis le début de la pandémie (distanciation des chaises des clients, point de lavage des mains au niveau des accès aux guichets, port de maque obligatoire, etc.).
DISTRIBUTION DES KITS
Avec plus d'un rayon de 120 km et plus de 1075 Km parcourus aux compteurs de nos véhicules entre Kébémer, Ndande, Sagatta, Bélél Galocky, Touba, Thiékéne, Ngourane, Louga et Thiepp, nous avons fait de la proximité un point incontournable dans la distribution des kits. Des points de rassemblements ont été choisis pour faciliter le déplacement des membres.
La majeure partie des groupes solidaires ont fait preuve de solidarité et de partage. En effet, ces derniers ont jugé délibérément opportun de partager les kits reçus avec d’autres membres n’ayant pas pu bénéficier de l’aide. Ainsi, 10 kits alimentaire destinés à un groupe de 10 membres par exemple ont pu être bénéfiques à une dizaine d’autres personnes démunies du même village membres de la MEC FADEC NJAMBUR.
Les bénéficiaires ont tous été très ravis, non seulement par le geste de solidarité de l’institut envers eux, mais aussi par la qualité et la quantité du don. Avec un kit environnant la valeur de 22 500 Fcfa, naturalisé en denrées de premières nécessités consommables par toute la gamme de la société nationale, ils ont vu en cette aide un grand soulagement face à leur préoccupation principale : apporter des vivres à leur famille respective.
La mission d’aide sociale face à cette crise a été une grande satisfaction pour les membres et pour l’institution. Des moments de considération, de solidarité et de sympathie ont été les sentiments les plus ressentis durant cette activité. Ce geste, cet élan de solidarité a été salué par l’ensemble de nos membres et de la population riveraine de notre zone d’intervention.
La MEC FADEC NJAMBUR remercie chaleureusement